Chacune des classes participantes au projet est invitée à se rendre à quatre reprises à Espeyran, pendant une journée. Chaque visite a une thématique propre liée à la thématique générale : l’image peinte, l’image gravée, l’image dessinée, l’image photographique.
L’ordre choisi est logique : il s’agit de présenter de manière chronologique par rapport à leurs inscriptions dans le temps les différentes formes d’images rencontrées sur le site d’Espeyran.
[one_half][box]
L’image peinte
Le premier atelier sera consacré à l’image peinte, autant sacrée que profane. Après la présentation par les médiateurs des nombreuses peintures du site et de l’histoire de la technique, les élèves seront pris en charge par un artiste peintre : Pierre Bendine Boucar.
Celui-ci présentera sa propre approche artistique, basée sur la technique du pochoir. Après avoir réalisé leur propre peinture à partie d’ocres et de différents liants, les élèves seront ensuite invités à choisir un objet dans le château afin de le retranscrire sous forme de pochoir. Celui-ci sera utilisé par la suite pour la réalisation d’une oeuvre individuelle et d’une oeuvre collective.
Nombre d’heures envisagé par classe : 6 heures soit une journée par classe
Date envisagée : mars 2012
[/box][/one_half]
[one_half_last][box]
L’image gravée
La seconde session de la rencontre est consacrée au thème de l’image gravée. Après avoir découvert les différentes techniques de gravure, les participants aborderont l’histoire de la bande-dessinée. En effet, la bande-dessinée a pu voir le jour au XIXe siècle grâce à l’invention de la lithographie. Une bande-dessinée manuscrite est d’ailleurs conservée au château, qui fera l’objet d’une étude par les élèves.
En atelier, Patrick Deubelbeiss, illustrateur, et Laurence Tramaux, scénariste, inviteront les élèves à réaliser un strip en trois cases en s’appuyant sur un élément du château (objets, personnages, costumes, salle, etc). De la réalisation du scénario à la réalisation du dessin en passant par la mise en couleur, les jeunes travailleront en groupe de 3.
Nombre d’heures envisagé par classe : 6 heures soit une journée par classe
Date envisagée : mars 2012[/box][/one_half_last]
[one_half][box]
L’image dessinée
Les collections du château d’Espeyran comptent de nombreux recueils de dessins, dont un particulièrement rare et intéressant qui représente les différents membres de la famille Sabatier et leurs associés sous forme de caricatures. Un recueil de gravures dédié au portrait chargé est également présent dans les collections, montrant à quel point les Sabatier étaient amateurs de ce nouveau genre, mais aussi qu’ils étaient entourés d’artistes.
Jean-Michel Renault initiera les jeunes aux techniques de la caricature afin qu’ils réalisent chacun leur propre portrait chargé. Cet exercice, qui peut paraître difficile pour les élèves, permet de créer un certain lien entre les jeunes, mais aussi avec les professeurs qui sont également « victimes » du caricaturiste.
Nombre d’heures envisagé par classe : 6 heures soit une journée par classe
Date envisagée : avril 2012[/box][/one_half]
[one_half_last][box]
L’image photographique
La photographie peut être considérée comme une des plus grandes inventions du XIXe siècle, révolutionnant tous les types d’images alors réalisés. Plusieurs documents attestent les relations entretenues entre la famille Sabatier d’une part, et d’autre part, le plus grand photographe de son temps : Nadar. Ainsi, sont encore présentes aujourd’hui dans le château de nombreuses photographies qui permettent d’illustrer l’histoire de ce nouvel art. Une visite du Centre National du Microfilm et de la Numérisation peut également être envisagé, la photographie y jouant une rôle fondamental. Fermé au public, le centre conserve sous forme de microfilms toutes les archives nationales.
Dans ce cadre, Vincent Montel, photographe professionnel familiarisera les jeunes à la technique la plus rudimentaire en matière de photographie : le sténopé. Ils fabriqueront ainsi à partir d’une simple boîte métallique leur propre appareil photo, avant d’entreprendre le développement des clichés réalisés dans une salle noire installée pour l’occasion.
Nombre d’heures envisagé par classe : 6 heures soit une journée par classe
Date envisagée : avril / mai 2012[/box][/one_half_last]