Sensibilisation au patrimoine local
Le projet vise à sensibiliser les élèves à un patrimoine local et à une histoire commune. Ils sont ainsi invités à se rendre plusieurs fois à Espeyran, permettant ainsi une appropriation du site.
De la découverte à l’attisement de la curiosité
Les élèves participants au projet proviennent d’horizons divers, autant géographiques que disciplinaires. Toutefois, ils ont tous été en contact avec des images, quelles que soient leurs formes, mais sans forcément avoir eu une réflexion sur le rôle ou même la définition de celle-ci. Le projet « l’image et son cadre : une éducation au regard » a pour volonté d’attiser la curiosité des jeunes sur ce thème. Par la découverte de techniques artistiques, il seront invités à réfléchir, par la visite d’un site et par la participation à des ateliers, à une notion majeure, ancrée dans une réalité quotidienne.
Rencontre avec un artiste & pratique artistique
Les ateliers proposés leur permettent également de se familiariser au monde artistique par la rencontre de différents acteurs, de les sensibiliser à l’approche, à la technique et à la pratique des arts picturaux et visuels.
Travail d’expression personnelle, dynamique de groupe & élaboration d’une réflexion critique
Par différents médiums, les jeunes seront invités à s’exprimer individuellement mais aussi à travailler en groupe. Le projet a pour ambition de donner la possibilité à chacun des jeunes de réinterpréter le patrimoine par des médiums divers et originaux. La restitution au lycée au regard de leurs camarades permettra également à chaque classe de présenter son travail et ainsi d’entreprendre une réflexion critique sur celui-ci. En parallèle, le projet permet d’entreprendre une réflexion critique et analytique d’une problématique axée tant sur l’histoire que sur le présent, mais aussi sur la démarche même du projet. Ainsi, les élèves, seul ou par groupe, devront réaliser un dossier, sous forme papier, photographique ou vidéo, qui permet de restituer la démarche.
Participation à l’education artistique et culturelle & interdisciplinarité
Ainsi, le projet s’inscrit dans une volonté d’éducation du regard et d’éducation au regard, en proposant une approche originale visant la rencontre entre un site, des pratiques artistiques et des adolescents. L’approche se veut approcher et croiser différentes disciplines : l’histoire, l’histoire de l’art, le français, les arts plastiques et visuels.