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]]>En atelier, Patrick Deubelbeiss, illustrateur, et Laurence Tramaux, scénariste, inviteront les élèves à réaliser un strip en trois cases en s’appuyant sur un élément du château (objets, personnages, costumes, salle, etc). De la réalisation du scénario à la réalisation du dessin en passant par la mise en couleur, les jeunes travailleront en groupe de 3.
Nombre d’heures envisagé par classe : 6 heures soit une journée par classe
Date envisagée : mars 2013
]]>Jean-Michel Renault initiera les jeunes aux techniques de la caricature afin qu’ils réalisent chacun leur propre portrait chargé. Cet exercice, qui peut paraître difficile pour les élèves, permet de créer un certain lien entre les jeunes, mais aussi avec les professeurs qui sont également « victimes » du caricaturiste.
Nombre d’heures envisagé par classe : 6 heures soit une journée par classe
Date envisagée : avril 2013
]]>Dans ce cadre, Vincent Montel, photographe professionnel familiarisera les jeunes à la technique la plus rudimentaire en matière de photographie : le sténopé. Ils fabriqueront ainsi à partir d’une simple boîte métallique leur propre appareil photo, avant d’entreprendre le développement des clichés réalisés dans une salle noire installée pour l’occasion.
Nombre d’heures envisagé par classe : 6 heures soit une journée par classe
Date envisagée : avril / mai 2013
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Qu’est-ce qu’une image ? Quelle forme peut-elle prendre ? Quel est son rôle ? Ces questions prennent forme au sein de la société actuelle, où l’image est omniprésente. Mais est-ce un phénomène proprement contemporain ? Le projet « l’image et son cadre : une éducation au regard » a pour ambition d’y donner des éléments de réponses en abordant la place de l’image dans la société au XIXe siècle dont nous sommes les héritiers directs.
La thématique de l’image est omniprésente à Espeyran, que ce soit pour le patrimoine contemporain que pour le patrimoine historique. En effet, le château présente une diversité d’images : images peintes, images gravées, images dessinées, images photographiques mais aussi, images sculptées, images imprimées, images projetées… En parallèle, le Centre National du Microfilm et de la Numérisation a pour principale mission de travailler et conserver des images, autant sous forme de microfilms que sous forme numériques. L’image est donc une notion centrale pour le site et qui permet de relier deux types de patrimoine pourtant à première vue opposés. Parler du passé pour aborder le présent Le projet propose ainsi de créer une dialectique entre un patrimoine historique, typique du XIXe siècle, et une problématique actuelle, notamment à travers une réflexion commune, un jeu d’observation et une pratique artistique.
Afin d’éviter de faire de la visite d’un lieu culturel une simple « sortie » scolaire et un moment de consommation culturelle, le projet propose à chaque classe de se rendre plusieurs fois sur le site, en vue de son appropriation, mais aussi afin de mieux répondre aux objectifs pédagogiques. Dans ce cadre, les professeurs associés s’engagent à intégrer au sein de leur projet pédagogique avec les classes la thématique proposée, notamment au sein même du programme scolaire. Une telle démarche permet de privilégier une approche éducative en lien à la fois avec le projet d’établissement du site patrimonial et les objectifs éducatifs d’un établissement scolaire. Les professeurs investis dans le projet réutilisent le travail réalisé sur le site dans leur classe : pour les dossiers de baccalauréat, pour les programmes à la thématique similaire, etc. A partir de l’expérience que les jeunes auront eue sur le site, chaque professeur a demandé que soient réalisées des textes liées aux thématiques abordées.
]]>Le projet vise à sensibiliser les élèves à un patrimoine local et à une histoire commune. Ils sont ainsi invités à se rendre plusieurs fois à Espeyran, permettant ainsi une appropriation du site.
Les élèves participants au projet proviennent d’horizons divers, autant géographiques que disciplinaires. Toutefois, ils ont tous été en contact avec des images, quelles que soient leurs formes, mais sans forcément avoir eu une réflexion sur le rôle ou même la définition de celle-ci. Le projet « l’image et son cadre : une éducation au regard » a pour volonté d’attiser la curiosité des jeunes sur ce thème. Par la découverte de techniques artistiques, il seront invités à réfléchir, par la visite d’un site et par la participation à des ateliers, à une notion majeure, ancrée dans une réalité quotidienne.
Les ateliers proposés leur permettent également de se familiariser au monde artistique par la rencontre de différents acteurs, de les sensibiliser à l’approche, à la technique et à la pratique des arts picturaux et visuels.
Par différents médiums, les jeunes seront invités à s’exprimer individuellement mais aussi à travailler en groupe. Le projet a pour ambition de donner la possibilité à chacun des jeunes de réinterpréter le patrimoine par des médiums divers et originaux. La restitution au lycée au regard de leurs camarades permettra également à chaque classe de présenter son travail et ainsi d’entreprendre une réflexion critique sur celui-ci. En parallèle, le projet permet d’entreprendre une réflexion critique et analytique d’une problématique axée tant sur l’histoire que sur le présent, mais aussi sur la démarche même du projet. Ainsi, les élèves, seul ou par groupe, devront réaliser un dossier, sous forme papier, photographique ou vidéo, qui permet de restituer la démarche.
Ainsi, le projet s’inscrit dans une volonté d’éducation du regard et d’éducation au regard, en proposant une approche originale visant la rencontre entre un site, des pratiques artistiques et des adolescents. L’approche se veut approcher et croiser différentes disciplines : l’histoire, l’histoire de l’art, le français, les arts plastiques et visuels.
]]>Le travail de restitution du projet vise avant tout la rencontre des jeunes avec un public afin qu’ils présentent leurs travaux.
L’expérience passée a montré que l’exposition au château d’Espeyran n’était pas le meilleur moyen de restitution. Ainsi, nous proposons cette année, en plus du blog, d’organiser des expositions dans chacun des lycées, en collaboration avec les enseignants référents.
Chaque participant, seul ou en groupe, devra réaliser un dossier qui permet de restituer le projet selon son point de vue. Il pourra prendre tant la forme d’un reportage écrit que photographique ou même vidéo. Le fruit de ce travail permettra ainsi d’appréhender l’approche des adolescents sur le projet, la façon dont ils l’ont vécu, ce qu’ils ont appris, comment ils interprètent le site et la thématique. Le travail réalisé pourra être mis en ligne sur le blog et présenté lors des différentes expositions.
]]>L’opération annuelle des « Portes du Temps » en fixant la thématique historique et culturelle de l’année est le moment phare de l’été et le moteur de l’activité éducative, sociale et culturelle.
L’ensemble des projets et des activités, des ressources et de la documentation, des bilans et des comptes rendus de réunions, des évènements éducatifs et culturels et les dates importantes se trouve maintenant regroupé sur ce site dédié aux actions éducatives du domaine.
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