Une problématique contemporaine
Qu’est-ce qu’une image ? Quelle forme peut-elle prendre ? Quel est son rôle ? Ces questions prennent forme au sein de la société actuelle, où l’image est omniprésente. Mais est-ce un phénomène proprement contemporain ? Le projet « l’image et son cadre : une éducation au regard » a pour ambition d’y donner des éléments de réponses en abordant la place de l’image dans la société au XIXe siècle dont nous sommes les héritiers directs.
Une thématique cohérente au sein d’un site patrimonial
La thématique de l’image est omniprésente à Espeyran, que ce soit pour le patrimoine contemporain que pour le patrimoine historique. En effet, le château présente une diversité d’images : images peintes, images gravées, images dessinées, images photographiques mais aussi, images sculptées, images imprimées, images projetées… En parallèle, le Centre National du Microfilm et de la Numérisation a pour principale mission de travailler et conserver des images, autant sous forme de microfilms que sous forme numériques. L’image est donc une notion centrale pour le site et qui permet de relier deux types de patrimoine pourtant à première vue opposés. Parler du passé pour aborder le présent Le projet propose ainsi de créer une dialectique entre un patrimoine historique, typique du XIXe siècle, et une problématique actuelle, notamment à travers une réflexion commune, un jeu d’observation et une pratique artistique.
Une démarche educative approfondie et integrée à un projet de classe
Afin d’éviter de faire de la visite d’un lieu culturel une simple « sortie » scolaire et un moment de consommation culturelle, le projet propose à chaque classe de se rendre plusieurs fois sur le site, en vue de son appropriation, mais aussi afin de mieux répondre aux objectifs pédagogiques. Dans ce cadre, les professeurs associés s’engagent à intégrer au sein de leur projet pédagogique avec les classes la thématique proposée, notamment au sein même du programme scolaire. Une telle démarche permet de privilégier une approche éducative en lien à la fois avec le projet d’établissement du site patrimonial et les objectifs éducatifs d’un établissement scolaire. Les professeurs investis dans le projet réutilisent le travail réalisé sur le site dans leur classe : pour les dossiers de baccalauréat, pour les programmes à la thématique similaire, etc. A partir de l’expérience que les jeunes auront eue sur le site, chaque professeur a demandé que soient réalisées des textes liées aux thématiques abordées.