La phase de restitution

La phase de restitution

La rencontre avec un public

Le travail de restitution du projet vise avant tout la rencontre des jeunes avec un public afin qu’ils présentent leurs travaux.

Une exposition

L’expérience passée a montré que l’exposition au château d’Espeyran n’était pas le meilleur moyen de restitution. Ainsi, nous proposons cette année, en plus du blog, d’organiser des expositions dans chacun des lycées, en collaboration avec les enseignants référents.

Un reportage

Chaque participant, seul ou en groupe, devra réaliser un dossier qui permet de restituer le projet selon son point de vue. Il pourra prendre tant la forme d’un reportage écrit que photographique ou même vidéo. Le fruit de ce travail permettra ainsi d’appréhender l’approche des adolescents sur le projet, la façon dont ils l’ont vécu, ce qu’ils ont appris, comment ils interprètent le site et la thématique. Le travail réalisé pourra être mis en ligne sur le blog et présenté lors des différentes expositions.

Le Service Educatif du domaine d’Espeyran, mis en place en septembre 2009, a pour mission de faire découvrir aux enseignants et aux élèves les patrimoines que recèle le site, de proposer des ressources, d’accompagner les projets des établissements et des équipes pédagogiques, et d‘accueillir les enseignants, les élèves et les étudiants.