L’atelier image photographique

L’atelier image photographique

La photographie peut être considérée comme une des plus grandes inventions du XIXe siècle, révolutionnant tous les types d’images alors réalisés. Plusieurs documents attestent les relations entretenues entre la famille Sabatier d’une part, et d’autre part, le plus grand photographe de son temps : Nadar. Ainsi, sont encore présentes aujourd’hui dans le château de nombreuses photographies qui permettent d’illustrer l’histoire de ce nouvel art. Une visite du Centre National du Microfilm et de la Numérisation peut également être envisagé, la photographie y jouant une rôle fondamental. Fermé au public, le centre conserve sous forme de microfilms toutes les archives nationales.

Dans ce cadre, Vincent Montel, photographe professionnel familiarisera les jeunes à la technique la plus rudimentaire en matière de photographie : le sténopé. Ils fabriqueront ainsi à partir d’une simple boîte métallique leur propre appareil photo, avant d’entreprendre le développement des clichés réalisés dans une salle noire installée pour l’occasion.

Nombre d’heures envisagé par classe : 6 heures soit une journée par classe

Date envisagée : avril / mai 2013

 

Le Service Educatif du domaine d’Espeyran, mis en place en septembre 2009, a pour mission de faire découvrir aux enseignants et aux élèves les patrimoines que recèle le site, de proposer des ressources, d’accompagner les projets des établissements et des équipes pédagogiques, et d‘accueillir les enseignants, les élèves et les étudiants.